Les répétitions
Les répétitions sont l'occasion de se retrouver et de s'initier à la musique traditionnelle turque. Ainsi, grâce à la découverte et à l'interprétation d'oeuvres du répertoire classique (Türk Sanat Müziği) et populaire (Türk Halk Müziği), les choristes développent une première culture musicale.
Les participants ont pour habitude de se retrouver chaque vendredi de 19h30 à 21h30 en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais. Ces répétitions sont assurées par Selin Tenik, directrice artistique et cheffe de chœur de la chorale.
Le chant est une activité qui nécessite la préparation du corps et de la voix. Il est très important de bien s'échauffer avant de chanter afin d'obtenir une belle qualité sonore et surtout de ménager les cordes vocales qui sont très sensibles.
Trois étapes sont nécessaires pour la préparation de la voix:
-
Echauffement corporel: techniques de relaxation afin d'adopter la bonne posture physique tout en étant détendu. Il s'agit également de la première étape qui permet d'être concentré
-
Respiration: l'apprentissage de la respiration et l'utilisation du diaphragme sont essentiels avant de commencer à chanter
-
Echauffement vocal: grâce à des exercices vocaux variés, exercices de rythmes
D'autre part, la qualité de la voix est en lien directe avec la qualité de l'oreille. Savoir écouter et apprendre à entendre est essentiel au sein d'une chorale. C'est l'écoute simultanée de chacun des membres de la chorale qui créé un son homogène qui est agréable à l'oreille pour former la voix du chœur.